lundi 11 avril 2011

Solarix chez les Belges...?

Mes amis de Lille n'ont pas hésité un instant pour aller faire une "tournée" à Tournai, ville Belge à environ 35 minutes de Lille. Jour de Carnaval, la majorité des Statues étaient parées de leurs plus beaux costumes, à l'image des belges dont la plupart avaient passé la nuit à enfiler des flacons de Grimbergen, vêtus en grenouilles ou en pandas, reflétant les couleurs de leur quartier. Une fois de plus je serai étonné de constater tant de différence pour une si courte distance. L'architecture, la façon de vivre, les odeurs, les traits de habitants, tout me semble soudainement...Belge. J'aurai aussi la joie de constater pourquoi les français me demandent si je suis Belge depuis mon arrivée. Effectivement, l'accent du serveur comporte certaines intonations propres au québécois.


Alice in wonderland...


Suivie de près par la "Black Brigade" de la ColdWave...!


Nous nous sommes arrêtés pour une bière, frites, charcuteries et omelette aux lardons... je devrais plutôt dire lardons à l'omelette. Enfin, il faisait beau, chaud, nous pouvions sentir les effluves de fête de la veille.


Moi et le fabuleux Manu " Monsieur ColdWave". Celui qui donne et refuse de recevoir... Toujours le coeur sur la main ;-)


La superbe cathédrale (que je crois de style roman) était malheureusement en travaux pour 15 ans.... on repassera...?


Je disais à Lucie à que c'était la première fois que je voyais des lustres aussi bas dans une cathérale...! Elle me fit alors remarquer qu'il étaient à 9 pieds du sol mais que la grandeur du bâtiment agissait en trompe l'oeil.


Le temps de croiser les derniers fêtards à l'ombre du Beffroi...


Il était déjà temps de revenir à la gare de Lille pour mon trajet de 5 heures 36 minutes en TGV pour le retour sur Vannes. Le secteur de la gare est d'ailleurs serti de joyaux de l'architecture moderne tel qu'en témoigne ce building couvert de plaques de cuivre.


Puis voici mon petit siège vert du wagon première classe...vide.


J'y rencontrerai à la gare Charles-de-Gaule 2 un Allemand de Bremen qui me récitera avec fierté un texte d'une conversation téléphonique entre "Nicole et Monique". Seul souvenir de ses cours de français. Il sera impressionné quand bien même par tout ce que je réussirai à lui baragouiner en allemand, souvenir de mon DEC effectué il y a plus de 10 ans...


Merci à vous, Fabrice, Lucie, Manu et Alice. Vous avez fait de ce weekend un souvenir impérissable dans la cervelle d'un petit québécois. Merci de votre accueil, votre gentillesse et aussi d'avoir respecté mes moments d'étonnements et de pâmoison devant les poubelles, camions de pompiers et uniformes de police.


Pronchain rendez-vous à Cherbourg-Octeville en mai! xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire