mardi 3 mai 2011

Sur le pont, d'Avignon...

J'ai apprécié la monochromie de la cours intérieure de l'appartement Marseillais de Karine, la soeur Française de Nancy. Les gens y jettent encore les déchets à l'image du moyen âge. Chaussures de sports, bouteilles vides, emballages plastique, le sol y est couvert de détritus. Je vous épargne la vision et vous partage plutôt une photo de ma plus fervente admiratrice en pleine lecture de mon blog! ;-)


"Sur le pont d'avignon, on y dan-se, on y dan-se"... Qui ne connaît pas la chanson? Eh bien oui le pont d'avignon existe bel et bien, de son vrai nom le pont de Saint-Bénézet dont la construction s'échelonna de 1177 à 1185. Il enjambe le Rhone et seul 4 des 22 arches d'origine ont traversé le temps, les autres furent emportées par les crues du Rhone.


Nancy avait dont hâte d'aller faire un ti-set carré... malheureusement on est arrivés près de la fermeture du pont... pas de temps pour quelques pas dandinés.


Avignon demeure une ville riche, qui aura conservé la quasi totalité de ses fortifications. Chaque coin de rue nous offre un panorama époustouflant sur les vieux murs témoins de tant d'histoire.




Puis encore une petite église qui donne l'envie de tomber à genoux. Je ne m'habitue pas, à chaque fois j'apprécie l'humidité, l'odeur et l'aspect solennel du bâtiment.


Puis ENCORE le temps de l'apéro que nous aurons la chance de vivre au café du coin caché.

On est pas plus beaux quand on est en vacances?

Sur le chemin du retour, on croisera cette petite bijouterie qui me fera penser à quelqu'un...

Nous seront de retour sur Marseille juste à temps pour vivre les "émeutes" suite à la victoire de l'OM, l'olympique Marseille, le club de foot (soccer).


Il fallait traverser ce cirque afin d'aller retrouver Romain, un Marseillais que j'avais connu à Montréal en 2005. Direction le bar à l'esprit Russe Polikarpov, sorte de bistro dingue et sympathique ou les gens danses avec un pinte à la main.

Voici la seule "Bonne photo" de mon ami Romain qui était trop bourré pour garder les yeux ouverts...!!!!
Nous avons terminé la soirée au café Unic à enfiler des pastis jusqu'à 5 heures du matin avec Abdal et Guillaume, deux potes de Romain. Ils ont d'ailleurs chaviré, surtout Guillaume, pour la pulpeuse Nancy qui a su les charmer et faire fondre leurs coeurs!


Sur la route du retour, nous avons compris les effets de la grève des éboueurs il y a quelques années. Les rats disait on y avait proliféré d'une façon alarmant.... Bin Kin! on a du croiser une quinzaine de rat gros comme des chats sur la route du retour....

Mon amie Maude, fidèle du blog, m'a partagé cette trouvaille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire