vendredi 29 juillet 2011

Village de Trentemoult


Petit endroit caché, en périphérie de Nantes, Trentemoult a su conserver son cahet de petit village de pêcheur d'antant. Ici, les rues sont plus étroites que des ruelles et les coutes-pointes de maisons colorées offrent à elles seules un charmant panorama.




D'ici, la vue sur le quartier portuaire de l'île de Nantes, permet d'apprécier les célèbres 18 anneaux de l'artiste contemporain Daniel Buren alignées le long du quai des Antilles. La nuit, elles s'éclairent de rouge vert et bleu. (http://estuaire-nantes-st-nazaire-2007-2011.over-blog.com/article-33542262.html)

Le petit port de pêche de Trentemoult a maintenant pris sa retraite et est bordé de cafés, crêperies et terrasses. Je suis aussi tombé sur ce magnifique éléphant fait de retailles de pneus, démontrant l'amour des Nantais pour le célèbre éléphant des Machines de l'île.







Sur mon chemin du retour, je suis tombé sur ces ancien bains publics encore opérationnels ou il est possible de prendre une douche de 10 minutes pour 1.50 euros et un bain de 30 minutes pour 2.50 euros. Ce sont les vestiges de l'époque ou la plupart des prolétaires n'avaient pas accès à l'eau courante à la maison.

Nantes Moderne et ancien


La Place Royale





Les rues couvertes commerciales, que l'on croise fréquemment,  sont toutes superbes...






La ville possède un excellent réseau de transport avec ses autocars et son tramway.





La belle église St-Nicolas et ses pèlerins.








 






Les nouveaux développements abondent à Nantes: quartier des affaires, centres de congrès, logements sociaux reflètent le rayonnement de la ville.




La Tour LU et Le Lieu Unique - Nantes

Située en bordure du canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre-ville, l'ex-usine Lu revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d'un centre d'art. Réunissant musée, hammam, bar terrasse, restaurant, galerie d'art, il est certain que chacun y trouve son compte. La tour offre une vue imprenable sur la ville pour 2 euros. Là haut, un petit balcon muni d'une manivelle permet un tour d'horizon à 360 degrés vraiment sympa, malgré la chaleur qui me fit tourner le mécanisme plus vite que prévu!





L'exposition "C'est encore loin?" de Pascal Rivet était alors à l'affiche à la galerie. Avec les bottes de foins et mon rhume de la saison, c'était vraiment gagnant...






La terrasse est vraiment des plus agréables. Je l'avait aperçue, à bord du TGV lors de mon trajet vers Les Herbiers et je m'étais promis d'aller déguster une bonne pinte sur ces chaises de plage rayées.






Ceux qui trouvent que les toilettes des Foufounes Électriques de Montréal sont trash... pffft!!






C'étais bien ma chance, le soir même on y proposait une soirée de musique bizarre aux accent coldwave et industriel. La soirée fut fort agréable, avec des projections de Cabaret Voltaire datant de 1979, les même que j'écoutais sur VHS dans ma jeunesse!