mercredi 13 juillet 2011

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

 
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul se situe sur la place Saint-Pierre, à Nantes. La construction de la cathédrale de style gothique s’étale sur 457 ans soit de 1434 à 1891.

Probablement la plus belle cathédrale que j'eus la chance de visiter,  elle fut classée monument historique en 1862. Construite en tuffeau calcaire, la blancheur de craie de l'intérieur lui donne un aspect minimaliste, bien que très puissant. Encore une fois j'avais envie de tomber à genoux...




 





J'ai été marqué par la poésie des lustres qui, suspendus dans le temps, semblaient exprimer une symphonie, une ode à la beauté. J'ai aussi remarqué dans le bas des murs et des poutres la trace de ce qui semblait être une inondation du passé.





On peut y admirer le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse
Marguerite de Foix, parents d'Anne de Bretagne. Tous deux furent exécutés au début du XVI siècle. Considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture française, le monument établit un lien entre les époques du Moyen Âge et la Renaissance. Ce tombeau de marbre, que Michel Colombe a mis cinq ans à réaliser (1502-1507), est décoré des douze apôtres et de quatre femmes représentant chacune une des Vertus majeures: la Force Morale, la Prudence, la tempérance, et la justice. À leurs pieds se tiennent le lévrier, symbole de fidélité, et le lion qui représente la force.

Le tombeau fut installé dans la cathédrale en 1817.

Encore une fois j'ai du passer plusieurs minutes à admirer tant de splendeur et je suis resté étonné devant les nuances de blanc du marbre de Carrare et du tuffeau.



La cathédrale abrite également le cénotaphe du général de Lamoricière. Ce monument dont la forme rappelle celle d'un tombeau est généralement élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, mais ne contient pas de corps.

En remerciement de ses services, le pape Pie IX lui fait élever ce cénotaphe dans la Cathédrale de Nantes en 1879



De l'extérieur, toutes les prises de vues sont à couper le souffle...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire