Après cinq heures de TGV, j'arrive enfin sur cette ville fabuleuse ou je suis attendu par Lucie, Fabrice et Manu de l'excellent label cold wave Brouillard Définitif http://brouillard-definitif.fr/ (permettez moi un peu de pub). Déjà je ressens l'urgence de la ville, ce qui me plais bien depuis mes 3 semaines dans la Vannes majestueuse mais plutôt tranquille. Lille est une ville superbe où j'ai cru percevoir l'influence architecturale de l'Angleterre et de la Belgique. Les rue de pavés sont distincts, et la ville est bondée sous les rayons ardents du début du printemps. C'est la fête de Fabrice, cerveau visuel et musical derrière un de mes groupe fétiche "Guerre Froide". À chaque rencontre c'est un peu comme une apparition... Puis je redécouvre cet humain bon vivant, simple, qui est apparemment aussi grognon que Michaël le matin... :-)
On part donc à l'aventure, moi Fabrice et Manu, pendant que Lucie prépare sagement le festin pour la fête de Fabrice (Lucie je veux la recette de la tarte aux fraises...)
Si je ne me trompe pas, voici la Bourse de Lille, réplique identique de la bourse de Brussel... Fabrice c'est ça? :-/
L'ancienne bourse eslle est métamorphosée en bouquinerie.
Me voici dans la cours de l'hospice de la comtesse. Ancien Hopital de Lille.
Ici comme ailleurs, les patisseries sont de vraies bijouteries...
Lille est remplie de boutique et Fabrice ne put s'abstenir de se procurer une paire de bas résille chez Georges Reich...
La Fabuleuse cathédrale Saint-Vincent a confirmé mon amour des anciens bâtiments religieux. L'odeur de cramoisi, l'humidité ambiante, les fresques, le calcaire sur les pierres ainsi que la majestuosité de l'architecture ne donne qu'une seule envie... tomber à genoux.
Fabrice et Manu dans un univers Gothik.
Voici ce que nous appellons "charcuterie" à Lille... d'ailleurs j'ai réussi à manger un tartare de saumon ( la moitié) et un pain au thon... Moi qui ne suis pas poisson du tout...Bravo!
Un caviste Lilois à volé ma marque de commerce...Mince!
Voici La jolie maison bleue et blanche de Assurancetourix et Bonnemine.
C'est aussi celle de Hulkie le chien et Mustang le chat... j'avais oublié.
Fabrice garde sous vide les premiers pressings des albums de "Guerre froide" (1981) et de son autre projet avec Yves: "Pour l'exemple" (1982)
Il ne le sait pas mais ils sont dans mes valise et ses reliques ne sont que pacotilles... et du coup nous avons des souvenirs de Paris et ses crottes...
Je vous laisse sur deux classiques de Guerre Froide que j'aurai la chance de voir enfin Live en spectacle le 28 mai à Cherbourg (les parapluies...) avec nul autre que Martin Dupont et Opéra Multi Steel. Ça promet!!!
Encore une fois, au risque de me répéter: maudit chanceux!!! :)
RépondreSupprimerc'est donc ben beau, cette partie de la France...
Assurancetourix et Bonnemine ! Trop fort, bien trouvé ;)
RépondreSupprimerA bientôt dans nos contrées.
ALice
C'est le 28 à Cherbourg.. et c'est Richard pas Serge ;)
RépondreSupprimer