jeudi 31 mars 2011

Le 29 rue des Vénètes, dans le village de Boule et Bill

La Maison rue de Vénètes. Il m'a fallu patienter 2 longues semaines dans ma cabine de pêcheur pour pouvoir enfin emménager le 26 mars 2011 à l'appartement 2b du 20 rue des Vénètes. Enfin je retrouve le confort d'un chez soi et je me rassure en me disant que le reste du périple sera moins difficile puisque je peux jeter l'ancre dans un havre de paix. La première chose qui me vint en tête, c'est les albums de Boule & Bill que j'aimais tant jadis. Il Faut dire que je ne comprenais guère pourquoi les dessinateurs avaient tant d'imagination pour dessiner ces voitures Citroën, ces maisonnettes avec des Palissades et des jardins, les fenêtres dans les toits et toutes les indications routières semblables au jeu Mille Bornes. Je dois maintenant avouer que je comprend mieux.

C'est une cage d'escalier art déco avec son plancher de granit rose (je pense ben...) qui me mène chaque jours à mes appartements. La maison a été rénovée il y a 18 mois pour abriter 6 petits appartements avec kitchenette et salle de bain.



Il y aussi accès à une salle de lavage et une grande cuisine fonctionnelle toute équipée. Heureusement que j'ai accès au lave-linge car une brassée au lavomate coûte environ 5.50$ et c'est 1.50$ par 10 minutes de séchage. Ici c'est gratuit, mais il faut d'abord essayer de comprendre les 14 boutons et les 18 lumières du lave-linge et se faire à l'idée que c'est normal que le cycle dure 2h30 à laver dans une demi tasse d'eau. Le séchage lui dure un bon 3 heures... La cuisine est aussi compliquée, j'ai réussi à calciner ma pizza au chorizo parce que j'y comprenais rien...À la lumière de tout cela, je comprend que les appartement dit "avec cachet" ne me conviendront jamais. J'ai besoin pour ma bonne humeur que ce soit épurer et que je puisse brancher ma brosse à dent en toute quiétude... Le matin je me fais réveiller par des symposiums d'oiseaux que je n'ai jamais vu.. Je pensais pas qu'il y aurait tant d'espèces d'oiseaux en Bretagne. D'ailleurs ici les mouettes sont 2 fois la grosseur et elles crient comme des bébé. J'ai le gens ici disent que le mot "mouette" vient du mot breton qui signifie pleurer. Moi je préfère les pies... je fais attention Michaël dit qu'elles volent les bijoux!

Hier soir j'ai ressenti une soudaine tristesse en regardant par la fenêtre. J'ai vu pour la première fois l'image de la guerre. J'ai pu imaginer un matin gris de la ville bombardée. Les squelettes des maisons se fondant avec l'horizon. Il reste bien des traces ici de la reconstruction. On peut voir facilement si nous sommes attentifs toutes les strates d'histoire juste a regarder les différences dans les pierres d'un mur...

*** ceux qui chercheraient le rapport avec Jeanne Mas, ce sont les lampes de chevet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire