lundi 28 mars 2011

La cabine de Bécassine

Me voici enfin sur Vannes où j'ai loué un studio cabine directement sur le port. J'avais l'impression que j'allais aboutir directement dans le fabuleux univers d'Amélie Poulin et que du cidre brut allait s'écouler des robinet.... Merde... un studio très propre certe, mais avec une mezzanine chambre de 3pied de haut et aucune fenêtre... que la porte comme source de Lumière.

Première nuit d'insomnie. Il n'y a aucune issue, même pas de détecteur de fumée, ce qui j'apprendrai est courant en France. J'apprendrai après 4 nuits sans dormir que j'ai besoin d'une veilleuse... même a 35 ans, c'est la seule façon de ne pas me sentir dans un tombeau ou je mourrai soit d'asphyxie, soit bien rôti... Heureusement ce n'est que pour deux semaines, tout est propre et je suis directement sur le port, en plein coeur de Vannes; mais j'ai donc hâte de déménager le 26 mars sur la rue des vénètes!

Le studio se situe au bout d'une sinueuse cours intérieure, serpentant en "s" entre des murs de pierres et des arbustes fleuris. Du coup, je pense à "Hôtel particulier" de Serge Gainsbourg. Voici la route de l'intérieur à la rue.


Mon entrée sans adresse était la petite porte blanche à gauche du garage avec le rideau toujours baissé.
Le port de Vannes était juste à la gauche, avec ses bateau amarrés et les pub, restaurants et cafés ou les gens abondent nuit et jour.
À droite, le vieux Vannes avec sa célèbre porte St-Vincent, la place Gambetta garnie de ses cafés terrasses et les jardins des ramparts de l'époque Gallo-Romaine remplis de jardins de fleurs époustouflants! (à voir prochainement...)


La nuit par contre c'était un peu plus glauque. Disons que j'étais bien content le soir ou j'ai eu mon téléphone portable et que j'ai su que j'avais une connexion extérieure. Privé d'internet et de téléphone nous somme un peu comme sur une île déserte au milieu de la ville.


Moi qui suis pourri en cuisine (d'ailleurs la cuisine de Michaël me manque au plus haut point) j'ai vécu sur un régime de vin + pain + fromages + charcuteries et cochonnailles tous à un prix plus que dérisoire! Des vins à 3-4 euros, des grosse meules de fromages du pays à 2 euros... le paradis! Par contre j'ai trouvé mon lot de mets d'horreur comme l'andouille du Guémène, des tripes farcies aux tripes... Les salades de museaux de cochons... et j'en passe! Mais où est le tofu??

2 commentaires:

  1. Glauque, genre. Une chance que c'était seulement une étape...

    RépondreSupprimer
  2. ouais disons que c'est un bon souvenir mais que je préfère ne pas y retourner...!

    RépondreSupprimer